L’esprit des lieux

Son intérieur de grand confort, ses beaux volumes et son mobilier ancien donnent à Saint-Loup le luxe discret d’une authentique maison de famille. Chaque chambre est décorée et meublée dans un style qui la différencie des autres et porte le nom de la maison de famille d’où vient le mobilier.

Notre souci permanent : la réussite de votre séjour.

Nous sommes à votre disposition pour vous concocter « sur mesure » des itinéraires pour découvrir notre région qui recèle des trésors du patrimoine rural et religieux. À l’ombre des arbres vous laisserez tomber le meilleur des romans pour une lecture encore plus passionnante, celle de ce paysage environnant magique.

 

 

Un peu d’histoire

Un oppidum* et une importante présence d’eau dans les sous-sols sont le signe de la vie à Saint-Loup depuis les temps les plus reculés. Le IVème siècle correspond à la construction d’une importante Villa Romaine. Ainsi, 150 à 200 personnes vivent déjà sur le plateau.

Le XIIème siècle voit la construction d’une église romane sur les ruines d’une ancienne maison romaine. On aperçoit encore dans la prairie un petit monticule artificiel, correspondant à cet emplacement. Un château fort borde cette église sur son côté nord. Des fondations de cette époque subsistent dans l’actuelle construction. Le château, bâtisse tout en longueur tel que nous le voyons, date des XVIII et XIXème siècles.

(* Un oppidum est un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique , dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé.)

 

En savoir plus sur la chapelle